samedi 28 novembre 2009

Toujours plus haut...

Ca fait un bail que j'ai rien mis a jour ici... Pourtant ce n'est pas les idées qui manquent ! Mais le temps, la motivation, l'envie, etc... Réussir a coucher sur papier ( certes virtuel ) des idées, des opinions... Décrire des sentiments, des passions... Pas évident quand on a l'habitude de s'exprimer par des grognements !


On va essayer de commencer par une de mes passions, peut être l'inspiration viendra-t-elle !


Y'a environ un an et demi, l'envie m'a pris de marcher, aller en montagne, de la randonnée quoi ! J'ai toujours aimer être dehors, les éléments ne me font pas peur et le vent et la pluie me sont d'une compagnie agréable lorsque je suis seul. Alors a l'occasion d'un grand changement dans ma vie, je me suis dit qu'il était peut être temps pour moi de m'y essayer.

D'abords je me suis renseigné, étant très pragmatique et relativement soigné dans tout ce que je fais, je ne voulais pas investir de l'argent dans des choses inutiles par la suite, ou me fier aux seuls conseils d'un vendeur de magasin " spécialisé ". Après quelques recherches sur internet, plusieurs sites ( et forums ) m'ont paru de bons conseils, notamment l'excellentissime " randonnée légère ". Qui correspondait a l'approche que je souhaitais : aller a l'essentiel, s'alléger, détourner l'usage de certains objets pour ne pas emmener de superflus, etc...

Ensuite vient l'achat du matériel, quelques erreurs de débutants ont été commises, mais sans trop de gravité car certains achats sont réutilisable au quotidien.

Puis les premières ballades en foret, pour s'habituer a marcher longtemps, a être seul, etc... Pas trop de difficultés de ce coté la !


Ensuite lors des traditionnelles vacances annuelles en moto entre potes, après une petite discussion avec deux amis, l'envie d'organiser un truc dans les Vosges avec eux se fait. Un petit week-end pour commencer, au mois de juillet. Une découverte de quelques sentiers techniques et aériens, des beaux orages sur des chemin de crêtes, des images magnifique le matin dans un ancien cirque glaciaire baigné d'une luminosité parfaite en ouvrant la tente... Le petit dej' dans des conditions tout aussi splendides...

Et au retour un gros point positif, la gène que j'ai avec le vide dans certains circonstances ( échelles, échafaudage, mobilier urbain aérien ), que j'arrive a surmonter certes, mais qui était présente, cette gène disparait totalement en montagne. Pour faire simple : aucun vertige dans la nature ! Un très très très bon point vu les paysages dont je rêve...


Ensuite encore un week-end dans les Vosges en août, puis une petite semaine de randonnée a la journée en Haute Savoie... Avec une magnifique randonnée en solo dans le massif du Chablais, parti pour faire la pointe de Chavasse, je finirais finalement a presque 2000m sur la crête qui rejoint deux " 2300m ". La faute a une erreur d'appréciation des distances sur la carte IGN, qui m'a fait continuer sur un sentier au lieu de prendre une bifurcation. Mais peu importe, les 200 derniers mètres de dénivelés en hors sentier m'ont beaucoup plu !

Puis retour a la réalité avec la fin des vacances, le retour au taff et la fin des conditions clémentes pour mon matériel ( en gros, faut procéder a un achat d'un sac de couchage qui tiendras des températures négatives si je veux me faire plaisir ailleurs qu'en juillet/aout dans les Vosges, eh eh ).


Qu'est ce qui me plait la dedans ? C'est vaste... Le contact avec la nature ( principalement la montagne que j'adore ), le goût de l'effort, les paysages, le calme, la simplicité de la vie extérieure... Dur de retranscrire tout !


Maintenant d'autres projets germent dans ma petite tête, outre l'achat d'un peu plus de matériel pour faire face a des conditions climatiques différentes, l'envie d'aller " plus haut " me gagne. Rien de particulièrement aérien hein ! L'escalade ne m'ayant jamais attirer, je vais déjà me contenter de randonnée plus longues, plus hautes, avec encore plus d'autonomie et des paysages enneigés...


Du coup, la prochaine sortie dont je parlerais ici sera sans doute celle que j'essaye d'organiser en janvier dans les Vosges, sur un week-end, raquettes aux pieds et toujours avec des amis. Ce coup ci elle aura le droit a une publication sur mon blog.



Aucun commentaire: